PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°340 03 mai 2016
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Observance : gâchis et inaccessibilité...

D’après l’OMS, l’observance aux traitements ne dépasse guère les 52% dans les pays développés. Ceci impacte lourdement les caisses d'assurances maladies. À titre d'exemple, le coût du défaut d’observance en France serait de 9 milliards d’euros.

Dans les pays émergents comme le Maroc, et même si l’origine du non suivi des thérapies est souvent d’ordre économique, on dénote une mauvaise compliance aux traitements chez de nombreux patients notamment les malades chroniques et les malades souffrant de pathologies lourdes.
Les patients qui ne sont pas suffisamment informés sur les risques qu’ils encourent et/ou qui refusent d’admettre leurs maladies pourraient, grâce à un effort collectif, devenir plus observants à leurs traitements.

Les médecins et les pharmaciens, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public, constituent les éléments clefs de cette problématique. La surcharge du travail ou le manque de temps ne peut les dispenser de fournir les conseils adéquats à chaque cas. Un malade a qui le médecin démarre un traitement anticoagulant, ne devrait quitter le cabinet ou la clinique qu’après avoir eu toutes les informations nécessaires pour qu’il ne mette pas sa vie en danger. Le pharmacien doit prendre le relai et fournir au patient toutes les informations concernant les effets indésirables des AVK. Il doit aussi inciter les patients à respecter scrupuleusement la posologie et à effectuer régulièrement les analyses médicales qui s'imposent.
Le pharmacien et le médecin pourraient également envisager de remettre au patient un dépliant en «darija» ou en français pour garantir son adhésion au traitement. Dans certains cas, notamment les jeunes, on peut envisager l’utilisation d’applications mobiles pour qu’ils n’oublient pas leurs traitements. Quant-aux personnes âgées qui peuvent avoir tendance à oublier leurs traitements, il faut impliquer un aidant à chaque fois que c’est nécessaire.

Malheureusement, à la fin d’une hospitalisation, le malade peut ne pas être suffisamment sensibilisé aux risques liés à tout usage inapproprié des AVK. Du coup, il peut espacer, de son propre gré, les consultations médicales ou les dates prévues pour les analyses médicales. Bien souvent, il se contente d’aller à la pharmacie afin de renouveler son traitement comme s’il s’agissait d’une spécialité pharmaceutique dénuée de toute iatrogénie.

Ce problème d’observance peut avoir de lourdes conséquences sur toute la communauté, à l’image de l’antibiothérapie qui n’est pas toujours suivie malgré les mises en garde des médecins et des pharmaciens. Un tuberculeux non observant se met en péril et risque de transmettre à son entourage un BK résistant. Les malades ainsi contaminés coûtent 10 fois plus cher que les malades affectés par un BK non résistant.

Le coût de la non observance compromettra, à moyen ou à long terme, la pérennité des caisses d’assurances maladies. Ceci devrait les inciter à approcher les pharmaciens et les médecins pour mettre en place une stratégie commune visant à améliorer l’observance des malades et particulièrement les malades chroniques. Une rémunération des professionnels de santé pour des services s’apparentant à l’éducation thérapeutique pourrait être envisagée si des économies conséquentes sont réalisées par les caisses d’assurance maladie.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Sothema étend son portefeuille aux anticancéreux Sothema étend son portefeuille aux anticancéreux

Le laboratoire pharmaceutique Sothema vient d’enclencher, auprès du ministère de la Santé, les procédures d’autorisation de conformité des premiers traitements bio-similaires anticancéreux "made in Morocco". Ce sont, en fait, les premiers pas vers la concrétisation du partenariat décroché en mars dernier par le laboratoire marocain auprès du géant russe des anticancéreux, Biocad.

«Nous avons convenu avec notre partenaire de transférer l’ensemble du process de fabrication de certains de ses produits anticancéreux issus de la biotechnologie», explique Najlae El Hany Maalal, directrice Développement stratégique chez Sothema. «Nous attendons que le ministère se prononce sur la conformité de ces médicaments aux standards exigibles», poursuit la manager.

Les dossiers d’introduction de deux des trois traitements concernés sont déjà sur le bureau du ministre de la Santé. Il s’agit plus précisément du Rituximab et du Bevacizumab. Quant au troisième, le Trastuzumab, il devrait l’être au cours du mois prochain selon le management du laboratoire pharmaceutique marocain. 

Cette nouvelle activité du Laboratoire nécessitera un investissement global qui avoisinerait les 300 millions de DH. Ce montant, qui sera investi en deux phases, servira à l’acquisition des matériels de production et de contrôle qualité, mais aussi aux ressources humaines. Sur ce dernier point, d’ailleurs, le laboratoire a pris le soin d’inclure une clause formation et transfert de savoir dans son contrat avec Biocad.
Source : www.leconomiste.com

Lire la suite
L’ACPP a organisé une conférence sur le système de santé au Maroc L’ACPP a organisé une conférence sur le système de santé au Maroc

Le samedi soir, L'Association casablancaise de pédiatres privés (ACPP) a organisé, à Marrakech, une conférence sur la dynamique de développement du système de santé au Maroc.
Cette manifestation organisée dans le cadre des 1ères rencontres africaines de pédiatrie (29-30 avril et 1er mai), en partenariat avec l'Observatoire nationale des droits de l'enfant (ONDE), a connu la participation de plusieurs médecins du Maroc, de plusieurs pays africains et de France. Elle s’assigne pour objectif de partager avec les pays africains les progrès que connait le système de santé dans le Royaume.
Ont pris part à cet événement, des médecins, des responsables et des représentants du secteur de la santé au Maroc et en Afrique, ainsi que des doyens de facultés de médecine.
Source : www.lematin.ma

Lire la suite
Un anticancéreux de Servier obtient son AMM européenne Un anticancéreux de Servier obtient son AMM européenne

L’Agence européenne du médicament vient d’octroyer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’anticancéreux oral du Laboratoire Servier : Lonsurf (trifluridine/tipiracil). Ce dernier est indiqué chez les patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique ayant antérieurement bénéficié des thérapies disponibles incluant une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, un traitement par anti-VEGF et un traitement par anti-EGFR, ainsi que chez les patients considérés comme non éligibles à de tels traitements.
Cette AMM est valable dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein et en Norvège. Ce médicament a été développé par le japonais Taiho Pharmaceutical, dont Servier a obtenu les droits de commercialisation en juin dernier, en Europe et d’autres pays, à l’exception des États-Unis, du Canada, du Mexique et de l’Asie.
Lonsurf est déjà autorisé aux États-Unis et au Japon. La Ligue contre le Cancer rappelle que le cancer colorectal est l’un des cancers les plus répandus dans les pays industrialisés. 

Lire la suite
Grippe : mieux vaut être vacciné le matin?! Grippe : mieux vaut être vacciné le matin?!

Une équipe de chercheurs de l’université de Birmingham, a vérifié l’hypothèse d’une fluctuation de la production d’anticorps en fonction des moments de la journée. Résultat, le vaccin contre la grippe se révèle plus performant s’il est administré le matin.

L’étude, dont les résultats ont été publiés lundi, dans la revue « Vaccine », a été menée grâce à la coopération de 24 médecins généralistes britanniques. Ils ont analysé entre 2011 et 2013 les effets du programme de vaccination contre la grippe sur 276 patients âgés de plus de 65 ans.

Ceux-ci ont été vaccinés contre trois souches de virus grippal, soit le matin entre 9 et 11 heures, soit l’après-midi entre 15 et 17 heures. Un mois après la vaccination, la cohorte de personnes vaccinées le matin détenait une plus forte concentration d’anticorps contre deux souches de virus que celle vaccinée au cours de l’après-midi. Concernant la troisième souche de virus, les différences n’étaient pas significatives.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/

Les chercheurs en concluent qu’une adaptation de l’horaire de vaccination permettrait « d’augmenter la performance du vaccin contre la grippe sans coût supplémentaire pour le système de santé ». « Ces résultats pourraient également ouvrir des pistes d’amélioration des stratégies vaccinales de manière plus générale », avance Anna Phillips, principale auteure de l’étude. Les chercheurs évoquent ainsi la possibilité d’étudier ce principe dans la vaccination contre le pneumocoque conseillée aux plus de 65 ans au Royaume-Uni.

Lire la suite
ESNAPHARM organise le rallye des blouses blanches ESNAPHARM organise le rallye des blouses blanches

Le Laboratoire ESNAPHARM organise en partenariat avec IKER Event la 1ère édition du  Rallye des Blouses Blanches.
Cette compétition de régularité qui se déroulera du 27 au 29 mai 2016, est dédiée au corps pharmaceutique et médical marocain.
L’équipage de chaque véhicule est composé de deux personnes qui commenceront le circuit à Rabat  avant de sillonner des paysages féeriques traversant les montagnes de l’Atlas  puis les dunes de Merzouga avant d’arriver à Ifrane, la perle de l’Atlas.
Ce rallye n’est pas une épreuve de vitesse mais de régularité. De plus, le respect du code de la route  et la préservation de la nature seront de mise tout au long du parcours.
Des actions caritatives seront également prévues à Khénifra, Midelt et Merzouga.
En savoir plus : lien

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire